Le Test des Enceintes monitoring Yamaha HS7

L’enceinte monitoring Yamaha HS7 6.5 se dote d’un tweeter de un pouce, d’un boomer de 6,5 pouces ainsi que d’une amplification à 98 Watts. Voyons cela de plus près.

Afin de vous aider à choisir la meilleure enceinte monitoring possible, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons intégrés les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez facilement consulter ici : choisir son enceinte monitoring

Comme pour tous les tests que nous rédigeons, nous vous proposons un listing des points techniques du produit Yamaha HS7 offerts par le constructeur :

Yamaha HS7 6.5

Caractéristiques :

  • Deux voies bass-reflex bi-amplifiée
  • Taille du boomer : 6,5 pouces
  • Taille du tweeter : 1 pouce
  • Puissance délivrée : 95 Watts (60 Watts + 35 Watts)
  • Réponse en fréquence sur une plage allant de 43 à 30 kHz
  • Entrées XLR ainsi que Jack TRS

  • Consommation de l’équipement : 55 Watts
  • Dimensions du produit : 210 x 284 x 332 mm
  • Poids de l’article : 8,2 kg

5étoilesbien

Test de l’enceinte monitoring Yamaha HS7 6.5

Vous avez affaire à une enceinte de monitoring passive quand un amplificateur est nécessaire afin de pouvoir extériorise le principal du son émis par l’équipement. Dit de manière différente, à l’inverse d’une enceinte monitoring que l’on dit active, celle passive ne dispose pas d’un amplificateur inclus au sein du coffret. Celui-ci a pour but de séparer les ondes et de les diriger chacune dans une direction. Fréquemment, on en retrouve deux. Au milieu des enceintes qui reçoivent les signaux, il y en a une qui est aiguë tandis que l’autre est basse. Mais dans certaines situations, une troisième enceinte peut être comprise dont le rôle est de transducteur medium. Les divers filtres sont reliés directement aux transducteurs afin de réaliser un changement des inductions électriques en énergie sonore. La nouvelle gamme HS de haut-parleurs de monitoring amplifiés jouissent de la philosophie qui a fait du monitoring de l’enseigne Yamaha la référence dans les magasins à travers le globe au moyen d’une reproduction nette et détaillée indispensable à une restitution sonore de bonne facture. Découvrons ensemble un produit en détails : le Yamaha HS7 6.5.

A lire aussi : KRK RP6 Rokit Présentation et Avis

Présentation, utilisation et ergonomie du Yamaha HS7 6.5

Le Yamaha HS7 6.5 désigne des haut-parleurs moulés noirs dont la dimensions est moyenne et demeure doté du désormais traditionnel woofer ainsi que d’un tweeter grillagé. Au moyen d’un cône de 6,5 pouces, elles sont plus restreintes que le modèle HS8 ce qui conviendra donc davantage aux DJ ainsi qu’aux producteurs.

Les enceintes sont trouées sur la façade arrière afin d’augmenter les basses et sont dotées de façon plutôt classique : entrées XLR, volume, système marche/arrêt ainsi que des commutateurs d’atténuateur des trois voies afin d’ajuster les aigus ainsi que les basses afin de profiter d’une qualité sonore optimale par rapport à l’espace où vous les avez disposé dans la pièce. De grandes ailettes sont positionnées à l’arrière afin d’assurer un meilleur refroidissement. Elles présentent une puissance en sortie de 95 Watts par enceinte. De façon globale, cet équipement semble être de bonne facture, d’un poids convenable et se pare d’une apparence élégante et sobre.

Les enceintes sont aussi intégralement indépendantes et vendues de manière séparée. Par conséquent, ces moniteurs individuels n’ont pas besoin de fonctionner en couple comme cela peut être la situation pour plusieurs modèles de home studio. Donc vous n’aurez pas besoin de câblage embêtant ou de télécommande. Vous bénéficiez d’une entrée mono par haut-parleur (sortie droite de votre table de mixage ou bien de votre contrôleur DJ vers l’enceinte de droite et inversement). A la fois, vous pourrez les contrôler de manière totalement indépendante. Si vous ne connaissez pas encore ce système, sachez que c’est de cette façon que fonctionne de manière traditionnelle les véritables moniteurs de studio et c’est de la même façon que la majorité des équipements fonctionnent encore notamment au sein d’une gamme de tarif où la performance compte davantage que les outils conviviaux pour les utilisateurs.

Connectique, performances et puissance du Yamaha HS7 6.5

Afin d’en savoir davantage sur les haut-parleurs Yamaha HS7 6.5, nous les avons testé sur une période plutôt longue en tant que haut-parleurs de monitoring avec un contrôleur DJ doté d’une table de mixage incluse. Il s’agit d’un bon test puisque nous avons pu enchaîner des WAVs, des MP3s, des AACs par le biais de l’outil contrôleur mais également des vinyles ainsi que des CD’s au moyen de la table de mixage et par conséquent juger de leur rendu réellement.

Pour commencer, soyons précis : ces haut-parleurs sont tout d’abord élaborés pour la production. Elles sont conçues par Yamaha, une société reconnue dans ce secteur. Et de manière générale, elles se montrent qualitatives. Les basses sont plutôt profondes de manière à que vous n’ayez pas besoin d’un subwoofer séparé (ce qui est un réel avantage puisque les subwoofers peuvent endommager le rendu sonore autant que l’améliorer). Elles présentent un rendu sonore qui est globalement fidèle au son original, ce qui vous offre la possibilité d’être certain suite à la fin de votre mixage d’avoir un rendu sonore de qualité autant dans un casque de bonne facture qu’au sein d’un club.

D’autre part, quelques subtilités sont à signaler. Sachez que les médiums ne demeurent pas autant accentués que sur plusieurs moniteurs, surtout ceux qui sont à la destination des DJ et par conséquent les équipements Yamaha ne sont pas autant clairs sur les basses hautes et plusieurs percussions medium. Ceci dit il s’agit d’un reflet davantage fidèle du son original ce qui est en fait un véritable avantage. Cet équilibre optimisé dans l’ensemble n’est pas effectué au détriment du fun ainsi que du plaisir de l’écoute, simplement le rendu est de meilleure qualité que sur un grand nombre d’autres modèles ce qui d’autre part le rend plus simple à écouter sur un délai de temps relativement long.

Pour finir, nous ne pouvons aborder les interférences ou les distorsions à volume haut ou de n’importe quelle autre considération de ce genre à leur écoute puisque les enceintes Yamaha HS7 6.5 présentent un ratio signal/bruit de qualité et vous ne réussirez pas à le pousser à un volume suffisamment haut pour commencer à introduire le moindre défaut à la qualité sonore. Elles remplissent convenablement leur rôle d’enceintes de studio adressées à des DJ ainsi que des producteurs pour des salles de dimension moyenne.

A lire aussi : Yamaha HS 8 Présentation et Avis

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : dimension suffisante pour la plupart des studios ; rendu sonore ; suffisamment grandes afin de proposer assez de puissance aux basses et limiter par conséquent le besoin d’un subwoofer ; solidité du produit.

Voici les points faibles de cet appareil : trop petits afin d’être polyvalentes ; prix ; petit manque en ce qui concerne les graves.

Conclusion

De manière globale, les enceintes Yamaha HS7 6.5 sont exceptionnelles. Elles présentent le compromis parfait pour la plupart des DJ ainsi que des producteurs. Pour commencer, le son est nette, plus nette que sur plusieurs moniteurs à consonance plus colorée destinées à des DJ . Cet équipement se montre idéal même pour un DJ électro qui désire commencer à produire. D’autre part, elles se parent d’une dimension standard qui conviendra à la plupart des home studios puisqu’elles sont dédiées à être employé à proximité et au sein de pièces de taille moyenne, elles sont suffisamment grandes afin de fournir assez de puissance aux basses et limiter par conséquent le besoin d’un sub-woofer mais demeurent plutôt petites afin d’être polyvalentes.

Si vous souhaitez acquérir des enceintes pour moniteurs amplifiés qui sont câblées de manière séparée sans les artifices des haut-parleurs connectés et télécommandés, il s’agit de l’équipement parfait pour vous, il répondra idéalement à votre demande. En bref, il s’agit d’enceintes de très bonne qualité et vous constaterez que vous ne serez pas déçu par ces minuteurs pour DJ et producteurs désirent améliorer leur home studio vers un rendu davantage professionnel. En outre, si vous êtes à la recherche d’une autre enceinte monitoring, nous vous recommandons de lire notre test sur la Mackie CR3.

 

 

monitoring enceintes studio