Le Test des Monitoring Yamaha HS 8

L’enceinte monitoring Yamaha HS 8 est un haut-parleur de genre actif doté d’un tweeter un pouce, d’un boomer de huit pouces ainsi que d’une amplification à 120 Watts.

Afin de vous aider à vous diriger vers la meilleure enceinte monitoring, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : enceinte monitoring pas cher

Comme pour la totalité de nos tests, nous vous proposons un listing des points techniques du produit la Yamha HS 8 donnés par le concepteur :

Yamaha HS 8

Caractéristiques :

  • Système de réduction de bruit
  • Genre du produit : deux voies
  • Fabrication de l’ébénisterie anti-résonances
  • Pas de blindage magnétique pour une efficacité optimale des aimants
  • Puissance intégrale : 120 W
  • Puissance des médiums et des graves : 75 W
  • Se dote d’un tweeter de un pouce et d’un médium-grave de huit pouces

  • Réponse en fréquence sur une plage allant de 38 Hz à 30 kHz
  • Entrée symétrique : XLR 3-31
  • Entrée asymétrique : jack 6,35 mm
  • Dimensions du l’équipement : 25 x 39 x 33,4 cm
  • Poids de l’article : 10,2 kg

5étoilesbien

Avis sur l’enceinte monitoring Yamaha HS 8

Depuis la fin des années 70, le boomer blanc s’est transformé en l’icône ainsi que la signature des haut-parleurs de studio Yamaha, un réel classicisme à travers le monde pour une motivation qui est leur justesse. A l’inverse des haut-parleurs de monitoring où le grave ou plusieurs hautes fréquences ont été mises en valeur afin de profiter d’un rendu flatteur. Les haut-parleurs de la gamme HS ont été fabriqués afin de vous présenter la plus sincère et précise référence possible, privilégiant par conséquent un équipement résistant pour la production d’un mix.

A voir également : Comment faire afin de choisir son enceinte monitoring ?

C’est l’instant de vérité pour les haut-parleurs de monitoring actives Yamaha HS 8, les plus larges de la nouvelle gamme de haut-parleurs HS de la société Yamaha. Suite au succès quasiment posthume de ses fameuses NS-10, le concepteur tente de reconquérir le cœur des ingénieurs et « home studistes » au moyen d’un monitoring à un tarif attractif et dont nous espérons que la qualité soit au rendez-vous. Voyons désormais plus en détails les enceintes Yamaha HS 8. Que vaut réellement cet équipement ?

Présentation, utilisation et ergonomie du Yamaha HS 8

Les enceintes Yamaha HS 8 représentent un moniteur bi-amplifié à deux voies bass-reflex compact qui réussira aisément à trouver sa place dans toute sorte de home studio. Au premier coup d’œil, on ne manque pas l’inspiration assez profonde dont a fait preuve la société Yamaha en réalisant ses haut-parleurs de monitoring : un woofer de couleur blanc ainsi qu’un tweeter sécurisé au moyen d’une grille métallique, qui nous rappelle la gamme à succès NS du fabricant. Ces nouvelles enceintes ont toutefois subies un rafraîchissement en changeant les bords biseautés par des bords arrondis. Des patins antidérapants demeurent aussi positionnés en-dessous de l’enceinte.

Côté apparence, la façade arrière se dote de l’évent du bass reflex, un radiateur et les ports XLR et Jack 3,5 millimètres, accompagné d’un potentiomètre de volume positionné sur la partie supérieure. Les contrôles accessibles sont cependant peu nombreux avec uniquement deux commutateurs et par conséquent la perte d’un contrôle sur les médiums. Tout d’abord, le Room Control offre la possibilité de gérer les basses fréquences alors que le High Trim contrôle les aigus. Les cadres des enceintes utilisent une apparence avancée aux contours doux qui réduisent les pertes pour que les détails des hautes fréquences soient émis avec une netteté remarquable.

Connectique, performances et puissance du Yamaha HS 8

Ce sont des performances de qualité que nous présentent cette paire de haut-parleurs Yamaha HS 8 avec une régularité exceptionnelle de trois cent Hertz : les timbres sont parfaitement respectées et les harmonies bénéficient d’une très jolie reproduction, nette et aérée pour la majorité des instruments. Cependant, cela se situe en dessous du seuil et par conséquent les haut-parleurs nous déçoivent légèrement avec un registre grave réactif mais endommagé avec plusieurs imprécisions comme des creux et des bosses qui peuvent nuire lors d’un travail ou bien d’une lecteur en profondeur de sources comme des grosses caisses ou bien des contrebasses et des basses. Bien-sûr, à cause de l’ajout de l’évent du bass reflex sur l’arrière, il est important de faire attention à la position et à la distance des dits haut-parleurs par rapport aux murs. Les contrôles positionnés à l’arrière ne modifieront pas drastiquement cette réponse puisque ces derniers ne travaillent que sur un très grande bande de fréquences : dans la majorité des cas et des positions, vous serez amené à ne toucher qu’au commutateur Room Control positionné sur moins deux décibels.

D’autre part, la paire de haut-parleurs présente une excellente spatialisation et une reproduction fidèle de la scène sonore en profondeur comme en largeur : il est compliqué d’en demander davantage sur le sujet. Il en est tout autant pour la distorsion, assez faible sur toute la totalité du spectre ainsi que pour la puissance émise qui offre la possibilité de travailler à des niveaux sonores assez hauts sans risque de nuire au signal. Point important : comme une grande partie des haut-parleurs de monitoring de cette taille, celles-ci peuvent être couplées à un subwoofer de la même série (le HS8S qui est vendu de manière séparée et avec une fréquence prévue dès trente Hertz ce qui vous offre l’opportunité de travailler les registres graves).

A voir également : Quelle est la différence entre enceinte passive et active ?

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : reproduction des sons émis fidèle à l’original ; spatialisation stéréophonique de qualité ; excellente puissance ; faible distorsion ; qualité de conception et de finition de bonne facture.

Voici les points faibles de cet appareil : plusieurs imprécisions dans le registre grave ; peu de réglages accessibles.

Conclusion

La société Yamaha n’a pas dit son dernier mot. En effet, le fabricant délivre avec ses enceintes Yamaha HS 8 un outil de travail de qualité, doué d’une restitution sonore et spatiale nette et fidèle. Les haut-parleurs sont fabriqués avec soin et demeurent un parfait point de départ pour les personnes qui désirent équiper son home studio ou un studio de taille moyenne. Cependant, avec un rendu semblable, on regrette que les graves n’aient pas joui d’une neutralité optimisée et que le haut-parleur ne présente pas de réglages. Cependant, nous vous recommandons fortement ce produit. En outre, si vous êtes à la recherche d’une autre enceinte monitoring, nous vous recommandons de lire notre test sur la Hercules XPS 2.0.

 

 

monitoring enceintes studio