Notre Test des Monitoring Mackie CR3

 Les haut-parleurs de monitoring Mackie CR3 sont parfaites pour le multimédia, les milieux d’édition vidéo ou pour la post-production. Découvrons ce produit plus en détails.

Pour vous aider à vous diriger vers la meilleure enceinte monitoring du marché, nous mettons à votre disposition un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons mis les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez facilement voir ici : meilleures enceintes monitoring

Comme pour chacun de nos tests, nous vous proposons une liste des aspects techniques du produit Mackie CR3 donnés par le constructeur :

Mackie CR3

Caractéristiques :

  • Composants utilisés de qualité professionnelle
  • Plage de fréquence allant de 80 Hertz à 20 kilohertz
  • Présence d’un potentiomètre de volume
  • Inclus dans le colis : câble mini-jack

  • Poids du produit : 4,1 kg
  • Dimensions de l’équipement : 14 x 15,8 x 20,8 cm
  • Article accessible en couleur noir
  • Puissance offerte : cinquante Watts

4étoiles

Le Test et Notre Avis sur l’enceinte monitoring Mackie CR3

Un équipement de repérage lors d’un mixage de son, le haut-parleur de monitoring est un outil ayant pour objectif d’aider l’utilisateur à obtenir un son de qualité optimale. Il s’agit d’un produit professionnel qui entre en ligne de compte lors du traitement du son en terme de musique et même de cinéma. C’est en prenant en considération la qualité audio émise que l’ingénieur de son reconnaît si son mixage ainsi que son mastering restent dans les normes. Il est important de préciser ici que la fabrication de l’enceinte de monitoring change de celle des haut-parleurs traditionnels à utilisation domestique.

Parfois mises à part, les haut-parleurs de monitoring sont cependant importants afin d’entreprendre comme il faut un projet musical. Effectivement, ces derniers ont pour vocation de mixer le son pour offrir un rendu supérieur à celui d’un ordinateur traditionnel. Ces équipements émettent des sons plats qui optimisent l’apparition de fréquences. Ce cas offre la possibilité d’obtenir une meilleure définition sonore, ce qui est plutôt recherchée par les puristes. Tous les haut-parleurs produisent des sons différents mais les variantes à près de mille euros délivrent de meilleurs rendus plats sans fréquences nuisibles. Désormais, découvrons ensemble plus en détails le modèle Mackie CR3.

A lire également : Behringer Truth B103A Présentation et Avis

Présentation, utilisation et ergonomie du Mackie CR3

L’équipement Mackie CR3 se dote d’une paire de haut-parleurs multimédia en trois pouces, un woofer de trois pouces également ainsi qu’un tweeter en dôme de soie à 0,75 pouces. Il propose une réponse en fréquence sur une plage allant de quatre vingt Hertz à vingt kilohertz. Ces enceintes sont livrées par paire, l’une est amplifiée tandis que l’autre est passive. Jouissant de plus de vingt ans d’expérience dans la fabrication de moniteurs populaires sur le marché, Mackie ne fait pas les choses à moitié, même lorsqu’il s’agit de ses moniteurs multimédia. Provenant de la gamme Creative Reference, cet équipement présente des options séduisantes avec des éléments de bonne facture dans un format attractif et ne demandant que peu de place.

Macki enceinte monitoring

La paire de haut-parleurs de monitoring CR3 est parfaite pour les milieux d’éditions vidéo, pour la post-production ou encore pour le multimédia. A l’inverse des haut-parleurs multimédia conçus en plastique, ces moniteurs actifs sont conçus en bois et émettent donc un son clair, nette et correctement défini. Elles sont équipées de matériaux de facture professionnelle et offrent par conséquent un rendu formidable.

Vous avez la possibilité d’intervertir les haut-parleurs afin d’en optimiser les branchements. Le bouton servant aux commandes de marche, arrêt et de volume ainsi que les ports auxiliaires se situent en façade afin de connecter votre téléphone portable, votre tablette, votre casque ou tout autre périphérique et vous offrir une accessibilité optimale.

Connectique, performances et puissance du Mackie CR3

L’équipement Mackie CR3 offre une puissance de cinquante watts de son stéréo précis au moyen de ses deux woofers en trois pouces ainsi que de ses deux tweeters en soie qui s’avèrent être refroidis via ferro-fluide. Vous pourrez connecter votre téléphone portable ou tout autre source audio directement au sein de l’entrée mini-jack TRS et entendre au casque, ce qui désactive de manière automatique la sortie haut-parleur lorsqu’elle est employée. Son caisson en bois présente un caractère sonore naturel, cinquante Watts de son stéréo propre, clair, précis et uniforme même lorsque le son est poussé au maximum. Le son est idéal et ne s’endommage pas à fond. La qualité est réellement au rendez-vous.

Le haut du spectre est plutôt bien conservé, les voix sont correctement retranscrites mais le bas du spectre est bien trop limité. Les morceaux perdent du caractère et vous aurez comme l’impression qu’il manque quelque chose au son que vous écoutez ou réalisez.

A lire également : Mackie CR4 Présentation et Avis

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : apparence authentique ; contrôle droite/gauche des haut-parleurs ; rapport de puissance / taille ; tarif ; aspect visuel assez sympathique ; haut du spectre bien restitué ; voix correctement retranscrites.

  • Voici les points faibles de cet appareil : rondeur ne convenant pas dans les basses ; petit bourdonnement ; bas du spectre trop limité

Conclusion

Les moniteurs multimédia de la marque Mackie appartenant à la gamme Creative Reference présentent des performances optimales dignes des meilleurs studios pour la conception multimédia ainsi que le divertissement. Conçues seulement avec les meilleurs éléments et équipés de fonctions très pertinentes disponibles en face avant, ces haut-parleurs présentent un rendu sonore et des spécificités de facture professionnelle parfaites pour le travail, le jeu et de multiples utilisations. Étant une enceinte plutôt directe, il vous faudra positionner la Mackie CR3 à hauteur de vos oreilles. Un espacement d’un mètre à un mètre vingt devra être respecté afin de ne pas devoir augmenter le volume à plus de cinquante pourcents afin d’obtenir un rendu de qualité. Le son est de bonne facture mais ne demeure pas ostentatoire ce qui est le but des haut-parleurs de monitoring. Cependant, nous vous recommandons l’acquisition de cet équipement malgré quelques points faibles. En outre, si vous êtes à la recherche d’une autre enceinte monitoring, nous vous recommandons de lire notre test sur la Yamaha HS 8.

 

 

monitoring enceintes studio