Le Test des Behringer Truth B103A

 L’enceinte monitoring Behring B103A se compose de deux moniteurs de studio à deux voies et d’un unique haut-parleur. Découvrons ensemble ce produit plus en détails.

Dans le but de vous aider à vous tourner vers la meilleure enceinte monitoring, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dernier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, facilement consultable ici : enceinte monitoring comparatif

Comme pour l’ensemble de nos tests, nous vous proposons un récapitulatif des aspects techniques du produit Beringen TRUTH offerts par le constructeur :

Behringer B1030A

  • Caractéristiques :

  • Seul un haut-parleur présent dans le produit
  • Positionnement des écouteurs : sol ou sur un meuble
  • Réponse en fréquence sur une plage allant de 50 à 20 000 Hertz
  • Impédance élevée à 10000 Ohm

  • Poids de l’équipement : 5,5 kg
  • Dimensions du produit : 28 x 19,8 x 28,8 cm
  • Accessible en couleur argent
  • Genre d’alimentation : mécanique
  • Tension élevé 110 Volts

4étoiles

Test et Avis de l’enceinte monitoring Behring B103A

Afin d’être positionné dans votre home studio ou votre studio, la sélection des haut-parleurs est importante. Que vous disposiez du dernier logiciel ou d’une carte son de bonne facture (qui sont autant importants), tous les professionnels sont en accord sur le fait que la sélection d’enceintes de qualité est déterminante dans la composition de votre studio. En outre, si vous les sélectionnez de façon correcte, ce sont les équipements qui resteront le plus de temps parmi tous les outils de votre studio.

La distinction entre des haut-parleurs de monitoring également appelés monitors et les haut-parleurs de chaîne Hi-Fi est que les monitors se désirent neutres ce qui signifie sans coloration de son, restituant au mieux le son enregistré, à l’inverse des haut-parleurs de chaîne Hi-Fi qui embellissent et/ou modifient le son produit. Le haut-parleur de monitoring est un équipement dont l’objectif est d’aider à profiter d’un rendu sonore de qualité supérieure. Il s’agit d’un dispositif professionnel qui entre en ligne de compte dans le traitement du son en terme de musique et parfois même de cinéma. C’est en prenant en compte la qualité audio émise que l’ingénieur de son reconnaît si son mixage ainsi que son mastering est conforme aux normes. En outre, sachez que la réalisation d’une haut-parleur de monitoring est différente de celle d’une enceinte classique dont vous vous servez domestiquement parlant.

behringer truthbehringer truth

Behringer Spezielle Studiotechnik GmbH (Behringer) est une entreprise d’origine allemande conçue en 1898 et professionnelle dans le secteur de l’audio. La société a été élaborée par l’ingénieur du son et concepteur d’instruments de musique Uli Behringer, qui en demeure donc le CEO depuis la conception. La société conçoit majoritairement des équipements dédiés à la sonorisation d’événements

 et au home studio c’est-à-dire des amplificateurs et des enceintes, des tables de mixage, des processeurs d’effets, des interfaces audio numériques, des surfaces de contrôle et d’autres produits encore. La marque présente aussi plusieurs instruments de musique dont notamment des guitares électriques ainsi que des synthétiseurs analogiques. D’une façon générale, sa position est axée sur le grand public, les équipements sont conçus en Chine afin de présenter un rapport qualité/prix pertinent.

Conçue en 1989 par l’ingénieur allemand Uli Behringer donc, la marque s’impose depuis plusieurs années comme l’une des principales constructrices de l’audio mais également d’une des plus controversées en raison de sa grande réactivité par rapport aux équipements concurrents. Sa politique de tarif agressive lui offre la possibilité toutefois d’être omniprésente sur de nombreux marchés. Découvrons ensemble en détails le produit Behring B103A. Que vaut ce dernier ? Faut-il l’acheter ou passer son chemin ?

À voir aussi : Mackie CR4 Présentation et Avis

Présentation, utilisation et ergonomie du Behring B103A

Simple à utiliser, l’équipement Behring B103A de couleur argent est conseillé pour de multiples utilisations. Composé d’un unique haut-parleur, ce produit se révèle facilement maniable au moyen d’un poids de 5,5 kilogrammes et d’une taille de 28 x 19,8 x 28,8 centimètres. En optant pour celui-ci, vous profiterez d’un haut-parleur unique à membrane conique fait en Kevlar, de deux canaux d’amplificateur, d’un conducteur tweeter ainsi que de deux lecteurs. Cet article offre plusieurs fonctions. En effet, il se dote de la bi-amplification, d’un blindage magnétique ainsi que d’un bouton on/off intégré. Sachez qu’il s’agit d’un équipement dit d’actif puisque l’amplificateur est déjà intégré au sein du haut-parleur. Sachez que cet équipement est alimenté par secteur sur une tension de 110 Volts. Enfin, il est préférable de le positionner sur le sol ou bien sur un meuble afin de jouir du rendu sonore de manière optimale.

Connectique, performances et puissance du Behring B103A

L’équipement Behring B103A est un moniteur de qualité qui présente de bonnes performances. La qualité sonore est au rendez-vous, vous profiterez de beaucoup de marge. Cette enseigne a la réputation d’être qualitative et cela se ressent lors de l’utilisation de cet équipement. Il a été conçue donc par une enseigne renommée sur le marché pouvant offrir des résultats dignes des professionnels. En outre, vous profiterez d’une très bonne profondeur de son.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques, vous profitez d’une réponse en fréquence allant sur une plage de cinquante Hertz à vingt mille kilohertz et d’une impédance de 10 000 Ohm. Les fréquences de croisement quant à elles se font à 4 300 Hertz. Enfin, la technologie de connectivité se fait avec fil.

À voir aussi : Présonus ERISE4.5 Présentation et Avis

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : quantité exceptionnelles de basses en vu des dimensions ; rendu sonore de qualité ; rapport qualité/prix au rendez-vous ; fonctionnement idéal ; taille adaptée.

Voici les points faibles de cet appareil : prix plutôt élevé ; apparence ; demeure léger en terme de puissance.

Conclusion

L’enceinte de monitoring Behring B103A demeure de bonne facture en dehors de plusieurs points faibles. En effet, le prix n’est pas adapté à tous les budgets, l’apparence manque un peu d’originalité et la puissance reste limitée sur ce genre de produit. En revanche, vous profiterez d’une quantité exceptionnelle des basses par rapport aux dimensions de ce produit. D’autre part, le rendu sonore est réellement de bonne qualité. En bref, nous vous recommandons cette acquisition. En outre, si vous êtes à la recherche d’une autre enceinte monitoring, nous vous recommandons de lire notre test sur la Yamaha HS 8.

 

 

monitoring enceintes studio