Quelle est la différence entre enceinte passive et active ?

Certaines enceintes sont de genre passif ou actif. Nous allons découvrir ensemble les caractéristiques de ces différents haut-parleurs plus en détails par le biais de cet article. La technologie audio nécessite une enceinte de bonne facture afin de pouvoir fournir une qualité sonore exemplaire. Mais entre une enceinte active et passive, il n’est pas toujours simple de pouvoir choisir. Quelle est la distinction entre ces deux haut-parleurs et comment effectuer le meilleur choix ? Découvrons cela plus en détails désormais.

Il vous faut choisir une enceinte monotoring mais vous ne savez vers laquelle vous tourner ? Voici un guide d’achat complet pour vous aider : les meilleurs enceintes monitoring

Qu’est ce qu’une enceinte active ?

Pour commencer, intéressons-nous aux enceintes actives. Ces variantes disposent d’un amplificateur, ce qui offre la possibilité de s’en servir directement et sans complications. La puissance de cet outil d’amplification est géré afin de correspondre idéalement aux composants du haut-parleur et vous n’avez pas à faire attention à leur bon fonctionnement. directement sur une prise de courant. En outre, il est plus simple de connecter un haut-parleur actif à un second haut-parleur actif en se servant d’un câble de signal.

enceinte active

Tout ce qu’il vous suffit ensuite de faire est de connecter le câble d’alimentation

Enceinte active large bande

De multiples DJ et animateurs de soirées qui commencent prennent la décision de se doter d’un système actif doté de deux haut-parleurs actifs à large bande. Le mot « large bande » se traduit par un haut-parleur qui est capable de retransmettre la totalité du spectre sonore allant des graves aux aigus en passant par les médiums. Les amplificateurs sont déjà installés et aucun calcul supplémentaire n’est demandé. Les éléments sont adaptés afin de fonctionner ensemble et la connexion se fait facilement.

Compléter des enceintes avec des caissons de basses

Vous désirez compléter un haut-parleur actif au moyen de caissons de basses ? Dans la majorité des situations, il ne s’agit pas d’un souci. Si vous disposez déjà d’une paire de haut-parleurs actifs de douze ou quinze pouces, il est très simple de les coupler à des caissons de basses actifs de quinze ou dix-huit pouces. Les sons graves seront reproduits correctement au moyen des caissons de basses tandis que les aigus ainsi que les médiums seront reproduits par les haut-parleurs. Puisque les caissons de basse s’occupent des sons graves et qu’ils sont davantage lourds, il est plus simple de les poser directement au sol. Afin de profiter d’un rendu sonore exemplaire, il est nécessaire de les surélever en les positionnant au-dessus des pieds ou de barres de couplage installées sur vos caissons de basses. La majorité des enseignes présentent des caisses de baisses correspondant à leurs haut-parleurs afin d’optimiser l’extension de votre système.

L’atout d’un caisson de basses actif est qu’il se dote fréquemment d’un crossover. Il s’agit d’un filtre qui offre la possibilité de séparer les fréquences hautes et les fréquences basses du signal entrant c’est-à-dire provenant de la table de mixage notamment. Cette procédure intervient avant même que le signal soit amplifié. Par la suite, les graves sont transmis à l’amplificateur de votre caisson de basse et les aigus à vos haut-parleurs large bande. De cette façon, votre système est plus pertinent et aucune puissance d’amplification n’est perdue.

À consulter également : Hercules XPS 2.0 Monitoring Présentation et Avis

Qu’est ce qu’une enceinte passive ?

 

enceinte passive

Les haut-parleurs passifs sont des variantes ne comprenant pas d’ampli. Afin de fonctionner convenablement, il vous faudra acquérir un amplificateur externe convenant. Les haut-parleurs passifs sont régulièrement employés dans des installations fixes mais elles demeurent aussi aimés par les DJ ainsi que les ingénieurs du son qui désirent concevoir leur propre système. Avec les haut-parleurs passifs, il est nécessaire de faire attention à l’équilibre au niveau de puissance entre vos haut-parleurs et l’amplificateur.

Assurez-vous que votre amplificateur offre un peu plus de puissance que la limite acceptée normalement par vos haut-parleurs. Votre amplificateur doit alors au moins travailler afin de proposer la puissance adéquate. En bref, la puissance maximale que l’amplificateur peut fournir doit être supérieure à la puissance acceptée par vos haut-parleurs. Ces deux puissances sont précisées en watts dans les spécificités.

Écrêtage

Si vous sélectionnez un amplificateur d’une puissance trop limitée pour vos haut-parleurs, cela risque d’entraîner une saturation et génère un écrêtage qui pourrait nuire à votre outil. Ce souci est fréquemment précise au moyen de voyants qui passent au rouge et indiquent que l’amplificateur est à sa capacité maximale. Les éléments internes ne sont pas prévus pour ce qui amène fréquemment un son de piètre qualité. Afin d’illustrer ce propos, vous pouvez le comparer à un individu qui peut soulever quarante kilogrammes. Elle aura la possibilité de transporter plusieurs lourdes pierres de vingt kilogrammes en fournissant peu d’efforts par rapport à un individu qui arrive seulement à porter vingt kilos.

Mieux vaut trop que pas assez

Les spécialistes du secteur vous conseillent régulièrement de sélectionner un amplificateur qui délivre suffisamment de puissance que celle acceptée normalement par vos haut-parleurs. Les pics sont dans ce cas absorbés plus aisément, sans distorsion et vous bénéficiez encore de marge pour ne pas solliciter votre amplificateur au maximum de ses facultés. Lorsque vous désirez agrandir une technologie passive au moyen de caissons de basses, il est aussi préférable de vous doter d’un rack d’amplis complet afin de fournir la puissance convenable à vos haut-parleurs passifs ainsi qu’à vos caissons de basses. Un rack d’amplis représente fréquemment un flight case à double porte, dans lequel sont installés vos amplificateurs et autre périphériques.

Choisir active ou passive ?

On retrouve des haut-parleurs actifs et des haut-parleurs passifs donc. Pour les novices, un haut-parleur actif demeure la meilleure sélection. Effectivement, celle-ci se dote d’un amplificateur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’acquérir un ampli externe. Les haut-parleurs passifs quant à eux ne se dotent pas d’ampli et sont par conséquent alimentés au moyen d’un ampli externe.

Un autre choix est de sélectionner un set de haut-parleurs actifs ou bien un caisson de basses actif à coupler avec deux haut-parleurs satellites passifs. Ce paramétrage ne demande pas d’ampli externe et offre la possibilité fréquemment d’y connecter différentes sources sonores comme un ou deux micro(s) ainsi qu’un lecteur multimédia. Faites attention cependant à ne pas connecter un haut-parleur actif à un ampli !

Vous disposez d’un bon amplificateur, d’un caisson de basse actif ou d’un haut-parleur pouvant être connecté à des haut-parleurs passifs ? Dans cette situation, vous pourrez sélectionner une paire de haut-parleurs passifs. Le grand atout de ces derniers est qu’ils sont assez légers et vendus à un tarif assez avantageux. Si vous choisissez une enceinte passive, pensez à acquérir un ampli afin de l’alimenter. La majorité des utilisateurs expérimentés préfèrent concevoir leur propre paramétrage afin de ne pas dépendre des outils d’un ampli interne.

À consulter également : Mackie CR3 Présentation et Avis

Conclusion

La principale motivation qui donne envie aux utilisateurs de sélectionner un haut-parleur passif à la place d’un équipement actif est la différence de tarif. Le premier demeure moins coûteux même en rajoutant le tarif d’un amplificateur de qualité. En revanche, la chaleur émise par un haut-parleur actif peut nuire à sa bonne utilisation. Heureusement, la découverte de nouvelles technologies surtout la modulation en largeur d’impulsion a servis à diminuer l’émission de chaleur lors de son usage. Si le haut-parleur actif demeure le plus avantageux, le système passif demeure encore plutôt répandu dans le secteur de la Hi-Fi. Mais si on a la sélection, il faut se diriger vers l’équipement qui présente une bonne précision ainsi qu’une meilleure définition sonore.

monitoring enceintes studio