Hercules XPS 2.0 Présentation des Monitoring

Assez bien implanté dans le secteurs des platines DJ, la société Hercules a choisi de se lancer dans une gamme de casques et d’enceintes de monitoring. Voyons ensemble les Hercules XPS 2.0.

Pour vous aider à choisir la meilleure enceinte monitoring, nous avons conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez lire ici : comparatif enceinte monitoring

Comme pour l’ensemble de nos tests, nous vous proposons un récapitulatif des points techniques du produit la Hercules XPS 2.0 donnés par le constructeur :

hercules XPS 2.0

Caractéristiques :

  • Se dote d’un tweeter à dôme en soie
  • Woofer de quatre pouces à membrane Kevlar
  • Puissance de chacun des haut-parleurs : 20 Watts RMS
  • Entrées audio accessibles : RCA, TRS et entrée ligne
  • Poids du produit : 9 kg
  • Dimensions de l’article : 9 x 4 x 49,4 cm
  • Référence de l’équipement : 4780692
  • Accessible en couleur noir
  • Puissance offerte totale : quarante Watts
  • Type d’alimentation : filaire électrique.

3.5étoiles

Test et Avis de l’enceinte monitoring Hercules XPS 2.0

La marque Hercules est déjà populaire dans le secteur des consoles de mixage portables pour les DJ professionnels comme amateurs. Forte de cette expérience, elle présente à présent une paire d’enceintes Hercules XPS 2.0 de monitoring en conservant la même philosophie : un équipement de qualité pour un tarif plutôt attractif. L’entreprise française Guillemot qui conçoit les équipements Hercules dispose d’une culture bien à elle. Au cours de la conception d’un nouveau équipement, ses ingénieurs ainsi que de ses designers mettent un point d’honneur à répondre idéalement aux attentes de l’utilisateur. Nous avons pu nous en rendre compte pendant une visite à La Gacilly à Morbihan qui n’est autre que le siège historique de l’entreprise des frères Guillemot. Les enquêtes auprès de panels de clients, les retours du service après vente ou du service client ont une place prépondérante ans le processus de conception. Hercules n’est donc pas une marque qui tente d’imposer de nouveaux produits plus ou moins réussis mais tente davantage de coller aux besoins des consommateurs finaux correctement identifiés. Découvrons ensemble aujourd’hui le Hercules XPS 2.0. Que vaut ce dernier ?

À lire aussi : Mackie CR3 Présentation et Avis

Présentation, utilisation et ergonomie du Hercules XPS 2.0

L’équipement Hercules XPS 2.0 a donc été élaboré pour une clientèle de professionnels et d’amateurs et de manière plus spécifique pour les mixeurs ainsi que les musiciens de Home Studio qui désirent des haut-parleurs de monitoring précis, fidèles et attractifs. Ce sont des haut-parleurs actifs d’un volume déjà important ce qui signifie bien plus gros que des haut-parleurs multimédia traditionnels. Afin de profiter d’un registre grave d’une certaine profondeur, cela est primordial.

A l’inverse de certains haut-parleurs multimédia, ces enceintes ne se dotent pas d’entrée numérique sur port USB notamment. L’enseigne considère, à bon titre que les consommateurs semi-pro sont fréquemment dotés sur leur ordinateur, d’un contrôleur audio qualitatif ou bien d’une table de mixage dotée d’une sortie analogique. Une entrée numérique directe ne se montrerait donc d’aucune utilité et aurait grevé le tarif de vente au final. Pour autant, vous pourrez quand même vous servir de ces enceintes comme haut-parleurs multimédia ou haut-parleurs Hi-Fi. Afin d’en profiter, pas besoin d’être un DJ ou un musicien mais uniquement d’être un peu mélomane ou audiophile. Vous avez la possibilité de les connecter directement sur la sortie son analogique d’un PC portable, d’une télévision, d’un iPod, d’une tablette ou bien d’un téléphone portable (tous les câbles sont inclus). Ces haut-parleurs constituent dans ce sens une station d’écoute de qualité avec une restitution sonore vraiment en stéréo.

Si ces enceintes sont réalisés en Chine, sachez que leur conception est entièrement française et entreprise par des ingénieurs qui passent leur temps entre les usines de Chine et leur laboratoire doté d’une chambre anéchoïque positionné à La Gacilly dans le Morbihan c’est-à-dire leur siège historique. Assez réussies sur le côté esthétique, les enceintes Hercules se parent d’un coffret fait de bois et non pas de plastique, une ébénisterie assez légère en panneau de médium de neuf millimètres d’épaisseur. Les flancs qui dépassent légèrement et grossissent de façon visuelle les haut-parleurs, sont habillés au moyen d’un vinyle reproduisant le frêne teinté noir alors que le baffle est doublé via une contre-façade fait de plastique. Celle-là aménage de minuscules amorces de pavillon autour des transducteurs ce qui a pour but d’optimiser la directivité ainsi que le rendement obtenu. La charge est de genre bass-reflex avec deux évents situés à l’avant ce qui offre la possibilité de positionner les enceintes au mur. L’aigu est garantie via un tweeter à dôme en textile imprégné, en dessous de vingt cinq millimètres, avec moteur à aimant néodyme ainsi qu’une chambre arrière amortie. Le grave est, quant à lui, assuré par un boomer de 10,5 centimètres de diamètre avec membrane en fibre de Kevlar tressées, doté d’un moteur à aimant ferrite magnétiquement blindé de bonne qualité.

L’amplificateur équipé est prévu pour une puissance de deux fois vingt watts en régime continu et de quatre vingt watts sur les crêtes de niveau. Il travaille en analogique, ce qui est un choix pertinent, puisque les amplis numériques à bas prix sont bien entendu davantage puissants mais manquent en finesse dans le médium ainsi que l’aigu. Il se sert dans ce but d’un module TDA7379 (deux fois trente huit watts sous quatre ohms avec dix pourcents de DHT) du concepteur STMicroelectronics alimenté au moyen d’un petit transformateur équipé dans le haut-parleur droit de 7 x 6,5 x 6,5 centimètres.

hercules XPS 2.0hercules dj monitorhercule dj monitoring

Connectique, performances et puissance du Hercules XPS 2.0

La connectique ainsi que les réglages conviennent aux nécessités des musiciens ainsi que des preneurs de son. A l’arrière du haut-parleur droite, où est concentré toute l’électronique, vous trouverez une entrée Ligne sur prises RCA mais également une entrée symétrique (balancée TSR) sur prise jack de 6,35 millimètres. L’interrupteur est positionné à proximité. On aurait préféré qu’il soit sur l’avant. En bas de la face avant, la connectique est complétée au moyen d’une entrée sur mini-jack ainsi que d’une sortie casque et trois boutons de réglables : le volume, le grave ainsi que l’aigu.

Lors de l’écoute, les enceintes Hercules XPS 2.0 présentent des performances davantage supérieures à de nombreux haut-parleurs multimédias ou de stations d’écoute délivrées à un tarif équivalent. Elles sont davantage volumineuses et d’une apparence moins recherchée que la majorité des équipements de ce type mais on constate rapidement qu’elles ont été élaborées en priorité afin d’offrir un son de bonne facture, précis et sans artifice. Le grave est donc plutôt léger, avec une pointe de chaleur et pas du tout boursouflé ou envahissant. Plutôt que de se montrer répétitif et faussement charmeur, il se montre nuancé et d’une rapidité satisfaisante. Il ne demeure pas d’une fermeté parfaite mais pour un produit en dessous de la barre des deux cent euros, les résultats sont plus que satisfaisants. D’autant que le registre médium est assez séduisant. Ses timbres sont plutôt mats, peu colorés mais relativement précis. Pour finir, l’aigu est assez brillant, il présente une bonne sensation de transparence tout en demeure plutôt doux. Il s’agit d’un très bon cocktail de performances.

À lire aussi : Behringer Truth B103A Présentation et Avis

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : reproduction neutre et précise ; puissance acoustique plutôt importante ; timbres corrects ; réalisation de bonne facture ; connectique auxiliaire et système de réglages en façade.

Voici les points faibles de cet appareil : nécessite de la place ; interrupteur positionné sur l’arrière ; un unique haut-parleur actif.

Conclusion

En optant pour les enceintes Hercules XPS 2.0, vous profiterez d’un bon point d’entrée dans le monde du mix ou de la production à tarif limité. Il ne présente bien-sûr pas tous les atouts d’un véritable équipement professionnel mais il ne déméritera pas. En bref, nous vous recommandons l’acquisition de cette enceinte de monitoring qui demeure un produit doté d’un bon rapport qualité/prix. En outre, si vous êtes à la recherche d’une autre enceinte monitoring, nous vous recommandons de lire notre test sur la KRK RP6 Rokit G3.

monitoring enceintes studio