Notre Avis sur les Présonus ERISE4.5

L’enceinte monitoring Présonus ERISE4.5 présente une réponse en fréquence nette et régulière afin d’offrir ce qu’il y a de meilleur dans vos pistes ainsi que vos mixages.

Dans le but de vous aider à choisir la meilleure enceinte monitoring, nous avons pensé et concocté un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons regroupé les résultats de la totalité de nos précédents tests ainsi qu’un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : guide d’achat enceinte monitoring

Comme pour chacun de nos tests, nous vous dévoilons une liste des points techniques du produit Présonus ERISE4.5. donnés par le constructeur :

Présonus ERISE 4.5

Caractéristiques :

  • Contrôles de volume et de tonalité
  • Se dote d’un filtre actif passe haut ainsi que d’un filtre subsonique
  • Protection envers les interférences
  • Enceinte de grave médium de 115 mm à membrane Kevlar
  • Tweeter de 250 mm à dôme soie
  • Puissance de sortie maximale de 2 x 25 Watts RMS

  • Réponse en fréquence sur une plage allant de 70 Hz à 20 kHz
  • Niveau sonore maximal de 100 décibels
  • Entrées présentes : ligne stéréo mini-jack 3,5 mm, ligne RCA stéréo, ligne jack 6,3 mm symétrique
  • Sorties comprises : casque stéréo mini-jack 3,5 mm
  • Taille de l’équipement : 16,3 x 24,1 x 18 cm
  • Poids du produit : 5,9 kg

4.5etoiles

Test et Avis de l’enceinte monitoring Présonus ERISE4.5

Il semble logique que disposer d’enceintes qualitatives afin de réaliser du son est important. Que ce soit en studio ou en home studio, les haut-parleurs de monitoring appartiennent à l’équipement incontournable. Ils présentent effectivement une écoute qui doit être la plus neutre possible afin que vos mixages demeurent correctes peu importe le support que vous emploierez pour les écouter. Dit de manière différente, les haut-parleurs de monitoring doivent vous permettre de faire les meilleurs choix possibles pour votre mix. Découvrons ensemble aujourd’hui le produit Présonus ERISE4.5. Que vaut ce dernier ? Faut-il choisir ce matériel ?

N’hésitez pas à lire aussi : Yamaha HS7 Présentation et Avis

Présentation, utilisation et ergonomie de la Présonus ERISE4.5

Les haut-parleurs de monitoring Présonus ERISE4.5 de genre deux voies sont dotés d’un amplificateur stéréo de 50 Watts dans l’ensemble, de deux enceintes de grave-médium de 115 millimètres avec tweeter à dôme de soie, de contrôles de tonalité et de correction acoustique et enfin d’un filtre actif passe haut pour l’usage avec un caisson de basses. Professionnelle du haut-parleur actif destiné aux spécialistes, la société Presonus offre avec la série Eris des haut-parleurs réellement neutres et analytiques, destinés à l’écoute de proximité tout comme à la diffusion de la musique au sein d’une pièce à vivre. Les enceintes présentées qui ouvrent la série Eris se dotent chacune d’un haut-parleur de grave médium dont la membrane est ultra-rigide en Kevlar et dont la taille est de 115 millimètres de diamètre.

Si vous prenez la conception de son au sérieux, il vous faut vous munir de moniteurs de studio qui ne trahissent pas la réalité. En optant pour ce produit, vous profiterez d’une réponse en fréquence régulière ainsi que précise afin de révéler les points forts de vos pistes ainsi que de vos mixages. Ils présentent aussi un ensemble de commandes permettant l’optimisation acoustique afin de vous offrir la possibilité d’adapter leur réponse par rapport à l’acoustique du lieu où vous vous situez. Par conséquent, ces moniteurs vous garantissent de tout entendre avec netteté afin que vous puissiez apporter le meilleur de vous-même.

Chaque moniteur de la gamme est doté d’un tweeter à dôme en soi qui offre une musique douce et raffinée, fidèle aux transitoires ainsi qu’aux hautes fréquences. Le tweeter est élaboré afin de diffuser le son sur une grande diagramme de dispersion, agrandissant la zone d’écoute parfaite pour que vous ayez la possibilité de vous déplacer en continuant d’entendre avec précision.

Les producteurs de musique de nos jours doivent maintenant composer avec un grand panel de styles musicaux et régulièrement travailler dans des espaces de mixage compliqués. Par conséquent, les moniteurs de studio Présonus ERISE4.5 offrent d’appréciables contrôles de réglage acoustique. Le sélecteur « Acoustic Space » à trois positions offre la possibilité de composer le renforcement des graves au moyen des parois qui peut arriver lorsqu’un moniteur est positionné dans un coin de la pièce ou contre un mur. Les commandes « High » et « Mid » aident à diminuer encore plus les anomalies de la pièce. Un filtre coupe-bas optimise l’ajout d’un caissons de graves dans votre paramétrage d’écoute en vous offrant l’opportunité de faire correspondre la limite supérieure de la plage émise via le Temblor avec la limite inférieure de vos haut-parleurs large bande.

Connectique, performances et puissance du Présonus ERISE4.5

Cet équipement demeure chargé au sein d’un volume d’air accordé en bass-reflex et restitue les fréquences basses jusqu’à 70 Hertz. Prenant en compte le diamètre de l’enceinte ainsi que de la fréquence d’accord de la charge, le grave émis se montre précis et nerveux. Pour ce qui est des hautes fréquences, elles sont restituées au moyen d’un tweeter à dôme en soie jusqu’à 20 kilohertz. L’amplification de classe AB est positionnée au sein d’un des deux haut-parleurs et offre la possibilité d’atteindre le niveau sonore de cent décibels à un mètre, ce qui est assez haut pour un haut-parleur autant minimaliste. La réponse en fréquence demeure peu endommagée, assez neutre avec un petit regain d’énergie dans l’extrême aigu ainsi que le haut grave afin de présenter une balance fortement appréciable.

Les haut-parleurs de monitoring Présonus ERISE4.5 se parent d’autre part de contrôles de tonalité pertinentes des fréquences médiums et aiguës, changeantes sur une plage de douze décibels. Par conséquent, le rendu sonore peut être aisément et nettement contrôlé par l’utilisateur, qui peut le customiser selon ses goûts et ses humeurs. La restitution des basses fréquences peut être diminuée de deux à quatre décibels, voire filtrée pour ne pas restituer des fréquences en-dessous de cent à quatre vingt Hertz, ce qui offre la possibilité de mettre en place éventuellement un caisson de basses. Ces haut-parleurs sont parfaits pour une écoute de proximité peu importe la source stéréo. Assez économique, cet équipement demeure toutefois sérieux. En mode ultra-compact, vendu par paire, à transporter partout. Les entrées et contrôles sont réglées sur le moniteur-maître et sont partagés par le biais du câble audio vers le haut-parleur esclave.

Avec trois genres variés d’entrée audio, il est simple de proposer à vos moniteurs le son provenant d’une table de mixage, d’une interface audio, d’un lecteur multimédia ou presque n’importe quelle autre périphérique de niveau ligne. L’outil est doté d’entrées stéréo sur prise RAC, jack 6,35 millimètres et mini-jack de 3,5 millimètres. Avec une telle sélection, vous n’aurez pas de soucis afin de connecter virtuellement toute source de niveau ligne comprenant également votre téléphone portable. Enfin, les enceintes sont dotées d’un amplificateur pour casque de manière à que vous puissiez vérifier votre mixage en utilisant votre casque favori ou aisément reprendre un enregistrement sans avoir besoin de câbler.

N’hésitez pas à lire aussi : KRK RP6 Rokit Présentation et Avis

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : rendu sonore clair, dynamique mais notamment détaillé ; multiples réglages plutôt pertinents ; qualité de conception et de finition ; fiabilité et solidité ; registres harmonieux et flatteurs.

Voici les points faibles de cet appareil : dimensions du bouton de volume ; grave plutôt absents ; câblages avec blindage afin de limiter les parasites.

Conclusion

En optant pour les enceintes Présonus ERISE4.5, vous profiterez d’une réponse idéalement neutre où vous percevrez les moindres détails. Vous pourrez redécouvrir de nombreux morceaux commerciaux et constater ceux qui ont été réalisés correctement. Si votre musique sonne comme il faut sur ces haut-parleurs, vous pourrez être quasiment sûr d’une bonne qualité peu importe le support employé. L’évent sur la façade offre la possibilité d’installer l’équipement à proximité d’un mur et il s’équipe d’autre part d’un correcteur de réponse fonctionnant en rapport avec son emplacement. En outre, nous vous conseillons d’ajouter un caisson de basse en fonction de sa position ainsi que de vos moyens acoustiques afin de profiter d’une gamme de fréquences complète. Il s’agit là d’une solution simple puisque ces enceintes vous permettent de choisir la fréquence de coupure comprise entre 80 et 100 Hertz. Au-delà des points forts, il existe aussi des points faibles. En effet, les basses sont parfois peu présentes et l’équipement ne se pare pas de potentiomètre de volume sur la façade. Vous l’aurez compris, il vous faudra disposer d’un potard sur votre carte son, passer par un table ou bien un potard consacré. En dehors de cela, nous vous recommandons grandement ce produit. En outre, si vous êtes à la recherche d’une autre enceinte monitoring, nous vous recommandons de lire notre test sur la Mackie CR4.

 

monitoring enceintes studio