Notre Avis sur les KRK RP6 Rokit

L’enceinte monitoring KRK RP6 Rokit G3 est fortement répandue à travers le globe. Il s’agit d’un haut-parleur actif qui délivre de réelles performances professionnelles.

Pour vous aider à choisir la meilleure enceinte monitoring du marché, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons mis les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : acheter enceinte monitoring

Comme pour chacun de nos tests, nous vous dévoilons une liste des aspects techniques du produit KRK RP6 Rokit G3 donnés par le constructeur :

KRK RP6 Rokit G3

Caractéristiques :

  • Moniteur de proximité de genre deux voies amplifiées
  • Tweeter plage de fréquence allant jusqu’à 35 kilohertz
  • Woofer élaboré en verre équipé d’un cache de protection envers la poussière
  • Se dote d’un amplificateur de genre AB bi-amplifié
  • Réponse en fréquence sur une plage de 38 Hertz à 35 kilohertz
  • Entrées disponibles : connectique XLR symétrique, jack de 6,35 mm et RCA asymétriques

  • Taille du produit : 332 x 226 x 290 mm
  • Poids de chacun des haut-parleurs : 8,4 kg
  • Se dote d’une protection magnétique.

5étoilesbien

Test et Avis de l’enceinte monitoring KRK RP6 Rokit G3

Un haut-parleur de monitoring ou simplement un « monitor actif » est en réalité un haut-parleur dit de « analytique ». Il offre la possibilité de travailler le rendu sonore sans engendrer une coloration spécifique qui faussera le mixage ou bien le mastering comme c’est la situation avec des haut-parleurs grand public. Par conséquent, il servira à pouvoir concevoir des musiques respectant les normes de mixage et qui pourront être écouté peu importe le système (de votre radio réveil à une gigantesque salle de concert). Ces haut-parleurs sont fréquemment bi-amplifiés, elles se dotent d’un filtre ainsi que de deux amplificateurs, l’un consacré aux tweeters tandis que l’autre est pour les basses. Il s’agit dans ce cas de enceintes actives.

L’entreprise KRK Systems a été conçu lors de l’année 1986 par un ancien ingénieur du son ayant travaillé dans le domaine du cinéma dont le nom est Keith Klawitter. Ce dernier débuta par la conception de ses propres moniteurs de studio puis se mit à les commercialiser petit à petit. Ses articles sont aisément reconnaissables par leur couleur jaune. A présent, l’enseigne appartient au groupe Stanton. Que vaut réellement le produit KRK RP6 Rokit G3. Faut-il l’acheter ou non ?

A lire également : Yamaha HS 8 Présentation et Avis

Présentation, utilisation et ergonomie du KRK RP6 Rokit G3

Le haut-parleur de monitoring KRK RP6 Rokit G3 est un outil équipé d’une puissance de 73 Watts. Il s’agit d’une enceinte de genre deux voies amplifiées dont les connectiques lui permettent d’être adaptable à différents équipements de sonorisation. En effet, ce produit dispose d’une connexion RCA asymétrique, du XLR symétrique et d’une prise Jack de 6,35 millimètres. D’une manière globale, ce sont des haut-parleurs qui s’adaptent assez aisément à divers outils et équipements de sonorisation. En outre, ce haut-parleur de monitoring convient tout autant à une utilisation personnelle que pour une utilisation professionnelle. Vous pourrez autant vous en servir des platines vinyle que sur une application de musique comme Deezer ou Spotify. Le résultat sera tout autant plaisant. Vous pourrez autant les tester afin de réaliser des mixages sur des sons de rap, de hip-hop ou de tout genre de musique dont vous avez envie. Elles resteront suffisamment neutres sur la majorité des spectres.

Les finitions de ces haut-parleurs sont de très bonne factures. En outre, elles sont dotés d’une fonctionnalité d’arrêt automatique qui offre la possibilité de passe l’équipement en mode veille après plusieurs minutes d’inactivité. Enfin, un autre avantage de cet équipement est sans aucun doute son rapport qualité/prix. Ces enceintes sont peu coûteuse et présentent un rendu de qualité en ce qui concerne la sonorité. La gamme de ces articles signée Rokit présente donc un équipement des plus accessibles sur le marché des haut-parleurs de monitoring.

Connectique, performances et puissance du KRK RP6 Rokit G3

Pour de multiples utilisateurs de cet équipement de sonorisation, le haut-parleur de monitoring KRK RP6 Rokit G3 est un outil dont les performances sont garanties. Les critiques élogieuses que l’on retrouve régulièrement sur le net font références aux basses de l’équipement mais également à la qualité du rendu sonore qu’il distille. Si vous êtes en quête d’un produit de sonorisation doté d’un bon rapport qualité/prix et dont les performances sont optimales, nous vous recommandons grandement ces haut-parleurs.

A lire également : Comment faire afin de choisir son enceinte monitoring ?

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : dimensions séduisantes ; convient autant pour une utilisation personnelle que professionnelle ; connectiques convenant à différents périphériques et équipements de sonorisation ; rendu sonore de qualité ; aisance de l’installation ; rapport qualité/prix au rendez-vous.

Voici les points faibles de cet appareil : manque de basses en fonction des usages ; peu adapté pour tous les genres de mixage ; davantage optimal en écoute.

Conclusion

L’un des principaux atouts de l’équipement KRK RP6 Rokit G3 est sans aucun doute la qualité du rendu sonore qu’il émet. Il est sûr que tous les consommateurs ne sont pas du même avis mais la plupart des personnes qui l’ont essayé sont en accord sur ce point. D’autre part, ses dimensions assez moyennes lui offrent la possibilité d’être compatible autant pour une utilisation personnelle que pour une utilisation professionnelle. Il s’agit d’un outil que vous pouvez installer très aisément sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Et au moyen de ses connectiques, vous pourrez l’adapter à plusieurs équipements variés. Cela dit, les professionnels du mixage ne sont pas tous en accord sur sa faculté à rendre le son de la façon la plus fidèle sur l’ensemble des spectres. C’est d’ailleurs dans ce sens que plusieurs individus considèrent que les performances de ce haut-parleurs sont davantage optimales sur des musiques comme du rap que pour un mix électro ou rock. Pour ce qui est du rendu de la basse, les avis sont encore une fois partagés. En revanche, le rapport qualité/prix est indéniable. Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander l’acquisition de ce produit. Cependant, cela dépend essentiellement de l’usage que vous désirez en faire. En outre, si vous êtes à la recherche d’une autre enceinte monitoring, nous vous recommandons de lire notre test sur la Mackie CR3.

 

monitoring enceintes studio